Amue_Com Projet PC SCOL
CONTEXTE :
L’université de la Polynésie française (l’UPF) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’université occupe une place unique pour le développement de la Polynésie française, territoire d’outre-mer au cœur du pacifique sud, et conduit ses missions d’enseignement supérieur, de recherche, de valorisation sur ce territoire et au-delà, en tant que chef de file de la politique de site.
Cet éloignement de la France métropolitaine à la fois par la distance et le décalage horaire propose un cadre privilégié pour assurer la continuité de service sur des projets nationaux.
La Direction des Systèmes d’Information (DSI), service central de l’UPF, comprend 13 personnels intégrés dans trois pôles : « Systèmes, Infrastructures, Maintenance » (SIM), « Données et Applications Métiers » (DAM) et « DevOps. L’UPF souhaite étoffer le pôle DevOps afin de répondre aux besoins techniques d’infrastructures et d’environnement de développement.
PC-SCOL porté par l’AMUE et l’Association Cocktail est un projet national coconstruit avec des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il permet de gérer la scolarité de la majorité des étudiants en France et en Outre-mer. Le projet PC-SCOL est un projet d’envergure, novateur et pionnier dans son mode de construction. La solution se doit d’être attractive pour les usagers, étudiants et enseignants, tout en facilitant le travail des gestionnaires. L’objectif étant de proposer à toutes les universités et toutes les écoles une solution logicielle commune créée pour les établissements par les établissements.
PC-Scol souhaite assurer une continuité sur la maintenance de ses infrastructures situées en France métropolitaine.
Ce poste, de niveau ingénieur ou master, basé à Tahiti, accueillera le candidat retenu qui sera rattaché à mi-temps au pôle DevOps de la DSI de l’Université de la Polynésie Française où il travaillera localement sous la direction du responsable de ce pôle et en collaboration directe avec les autres ingénieurs de la DSI. Le second mi-temps, en liaison avec le projet national PC-SCOL, sera sous la responsabilité du directeur technique du projet au sein d’une équipe de 7 personnes..
POSITIONNEMENT ET MISSIONS :
Dans le cadre de PC-SCOL, vous rejoindrez une équipe de 7 personnes dédiée à la gestion de l’infrastructure permettant l’hébergement de l’application Pégase en mode SaaS pour l’ensemble des établissements utilisateurs de la solution. Vous participez à la mise en place des évolutions sur l’infrastructure reposant sur une couche OpenStack répartie sur 2 data centers.
Vous assurez le déploiement de la solution et veillez au bon fonctionnement des instances de l’application. Vous participez activement à la mise en place de solutions permettant l’industrialisation du déploiement, du monitoring et du maintien en conditions opérationnelles des services mis à disposition des établissements mais aussi des équipes de construction de l’application. Vous participez aussi à des actions d’expertise et de support de niveau 3 sur la solution. Enfin, vous êtes un interlocuteur et support des 70 membres des différentes équipes du projet tant métiers que techniques.
Dans le cadre de l’UPF, vous participerez à la refonte complète de l’architecture d’hébergement des applications pour une meilleure gestion, maintenance des serveurs et services applicatifs de l’UPF et ainsi assurer la disponibilité et la sécurité de ceux-ci. Vous serez également amener à élaborer des cahiers des charges techniques dans le cadre de développement d’applications pour l’établissement. Vous participerez enfin au développement et déploiement des applications de l’établissement.
Vous serez amenés à vous déplacer en France métropolitaine les premières semaines de votre recrutement afin de rencontrer les équipes de PC-SCOL et vous formez à leurs méthodes de travail.
Envoyer votre candidature (Lettre de motivation et CV) à : recrutement@pc-scol.fr