Fonctionnalités livrées

Cette liste de fonctionnalités correspond à la version V17.0 de Pégase livrée en juillet 2022

Construire la structure des maquettes de formation , gérer leur évolution : version et statut

Enrichir les maquettes afin de permettre l’inscription, le choix du cursus et le contrôle du cursus

Inscrire (administrativement) les apprenants, faire un suivi des inscriptions

Paramétrer, enregistrer et suivre les paiements

Affecter les apprenants à des objets des maquettes / des groupes

Traiter les résultats, organiser les délibérations de jury, publier les résultats, délivrer les diplômes et certificats

Décrire et gérer les données de référence qui alimentent les autres modules

Afficher toutes les données relatives à un apprenant

Module COF – Construction de l’offre de formation

Formation

  • Créer une formation
  • Modifier les descripteurs d’une formation

Objet de Formation

  • Créer un objet de formation
  • Modifier les descripteurs d’un objet de formation
  • Supprimer une formation, un objet de formation (et sa descendance non mutualisée) ou une branche qui n’a jamais été utilisé (ni validé, ni versionné)

Groupement

  • Créer un groupement avec plage de choix ou sans plage de choix
  • Modifier les descripteurs d’un groupement
  • Modifier le contenu d’un groupement

Maquettes et branches isolées

  • Voir et modifier la descendance
  • Lier / Détacher des objets
  • Modifier les valeurs de plage de choix d’un groupement
  • Modifier le caractère du lien entre 2 objets
  • Modifier les descripteurs / attribuer des valeurs contextuelles

Faire évoluer les objets mutualisés figés

  • Déverrouiller un objet ou un groupement
  • Modifier les descripteurs contextualisés “ECTS” et “Nature” d’un objet maquette mutualisé verrouillé

Gérer le statut et les versions des maquettes

  • Générer une nouvelle version de maquette
  • Valider une version de maquette
  • Repasser en construction une version de maquette

Lister les objets maquettes

  • Lister les formations
  • Lister les objets de formation
  • Lister les groupements

Visualiser

  • Afficher l’ arborescence tableau
  • Afficher la vue graphique

Rechercher un objet maquette

  • Critères de recherche : type d’objet maquette, code ou libellé, code formation parente, objet isolé (O/N), version formation parente, statut formation parente, type de diplôme, type de formation, objet mutualisé (O/N/indifférent), Nature, pour un type d’objet maquette Groupement : plage de choix (O/N/Indifférent)

Paramétrer

  • Afficher la matrice de liberté

Module MOF – Mise en œuvre de l’offre de formation

Suivi des formations

  • Rechercher une formation mise en œuvre
  • Afficher l’arborescence d’une formation mise en œuvre

Mise en œuvre

  • Paramétrer une période de mise en œuvre
    • Créer,  rechercher, modifier, supprimer une période
  • Associer / dissocier une période de mise en œuvre
    • Associer avec ou sans recopie des données, annuler la mise en œuvre
  • Consulter le journal de mise en œuvre
    • Rechercher un évènement
    • Afficher l’arborescence de la formation

Actualisation

  • Rechercher une formation mise en œuvre
  • Actualiser
    • Ajouter une structure budgétaire
    • Ajouter des régimes d’inscriptions autorisés
    • Ajouter des bourses et aides financières autorisées
  • Actualiser les MCC sur un objet de formation
    • Paramétrer les notes et résultats attendus
    • Sessions
      • Paramétrer les sessions : session unique / session double
      • Règle de consolidation de note : retenir le meilleur résultat entre les 2 session / retenir le résultat de la session 2 avec un plafond (facultatif)
      • Règle de consolidation de résultat : retenir le meilleur résultat entre les 2 session / retenir le résultat de la session 2
    • Paramétrer les contrôles
    • Paramétrer les règles de calcul de notes et règles de calcul de résultat
      • Ajouter une condition
        • Utiliser des opérateurs pour la prise en compte des notes seuil : <; <=; >; >=
        • Utiliser des résultats paramétrés (dans le paramétrage REF)
        • Utiliser des notes des objets fils ou des objets de la descendance ou des objets de l’ascendance
        • Utiliser des ensembles d’objets de formation
        • Ajouter un ensemble et définir une note seuil pour la moyenne pondérée de l’ensemble
        • Supprimer un ensemble
      • Supprimer une condition
      • Modifier une condition
    • Copier les règles de calcul de la session 1 vers la session 2
  • Actualiser le format des enseignements
  • Afficher l’arborescence de la formation et les différentes vues

Calendrier

  • Paramétrer un calendrier

Ouverture / fermeture à l’inscription

  • Rechercher une formation mise en œuvre, actualisée et associée à une tarification active
  • Ouvrir à l’inscription
  • Fermer à l’inscription

Compositions et groupes

  • Rechercher des compositions
  • Paramétrer une composition et des groupes
    • Créer une composition, créer les groupes d’une composition
  • Associer / dissocier une composition

Ouverture / fermeture au choix du cursus

  • Rechercher une formation mise en œuvre et actualisée
  • Ouvrir au choix du cursus
  • Fermer au choix du cursus

Diplômes / Certificats / Autres

  • Rechercher
  • Créer
  • Générer une nouvelle version

Liens de correspondance pour calcul (LCC)

  • Importer des LCC via un fichier contenant le code cible et le code source
  • Visualiser le rapport d’erreur
  • Visualiser les LCC

Paramétrages

  • Absences

Module INS – Inscription

Admissions

  • Importer les admissions au format Pégase
  • Importer les admissions via Parcoursup
  • Purger les admissions

Gestion des inscriptions

  • Rechercher une inscription
    • filtrer sur la période de mise en œuvre
    • filtrer sur le statut de l’inscription
  • Supprimer une admission / Supprimer en masse plusieurs admissions
  • Vérifier les pièces
  • Compléter une inscription
  • Abandonner une inscription
  • Valider une inscription
  • Imprimer le certificat de scolarité
  • Imprimer l’attestation de paiement
  • Actualiser les données
  • Annuler l’inscription
  • Réinscrire l’apprenant
  • Inscrire sans admission

Suivi administratif

  • Envoi CVEC des apprenants inscrits
  • Enquête SISE
  • Récapitulatif des droits différenciés
    • Exporter une liste d’apprenants ayant payé des droits différenciés
    • pour une ou plusieurs périodes de mise en œuvre
    • pour une ou toutes les structures budgétaires
    • export d’un fichier au format csv

Paramétrages

  • Personnaliser les modèles de document
    • Ajouter un modèle de type “certificat de scolarité” et Téléverser le modèle Xdoc (fichier odt, doc, docx contenant des placeholders FreeMarkers)
    • Téléverser un modèle modifié
    • Supprimer un modèle de document personnalisé
    • Activer un modèle de document
    • Télécharger un modèle livré ou personnalisé
  • Demandes de pièces
    • Ajouter, modifier une demande de pièce
  • Texte paramétrable
    • Saisie d’un texte qui sera affiché pour les apprenants lors de leur inscription en ligne

Inscription en ligne

  • Choisir une ou plusieurs formations
  • Renseigner les informations personnelles
    • Identité, naissance, situation personnelle, situations socio professionnelles
  • Renseigner les informations de contact
  • Renseigner le parcours scolaire et universitaire
    • Accès à l’enseignement supérieur français, Années de premières inscription, situations précédentes
  • Télé verser les pièces demandées
    • Photo au format jpg ou png, autres documents au format pdf
  • Donner ses accords
  • Payer
    • Fournir le numéro d’attestation CVEC, choisir un mode de paiement, payer en ligne
    • Paiement en n fois via Paybox :
      • au choix de la modalité de paiement en n fois, affichage de l’échéancier (dates et montants) à l’apprenant
      • dans la quittance affichage du montant total à payer et du montant déjà payé

Module PAI – Paiement

Suivi des quittances

  • Rechercher des factures / quittances par critères : période, structure budgétaire, objet maquette, modalité de paiement, code apprenant, statut de la facture, nom/ prénom de l’apprenant, date de clôture
  • Affichage de la liste des quittances correspondant aux critères de recherche
    • tri possible par code apprenant, Nom prénom apprenant
  • Voir une quittance
  • Régulariser un paiement
    • Ajouter un paiement, modifier un paiement, affecter des comptes d’imputation

Récapitulatif des paiements

  • Extraire un récapitulatif des paiements effectués
    • Choisir une structure budgétaire, sélectionner une date de début ou un n° de quittance de début
    • Initialisation par structure budgétaire

Ventilation des droits

  • Affichage d’un tableau de suivi des ventilations de droits
  • Exporter une ventilation de droits (clôturées ou non)
  • Clôturer une ventilation de droits
  • Annuler la clôture d’une ventilation de droits

Paramétrage

  • Personnaliser les modèles de document
    • Ajouter un modèle de type “attestation de paiement” et Téléverser le modèle au format Xdoc (fichier odt, doc, docx contenant des placeholders FreeMarkers)
    • Téléverser un modèle modifié
    • Supprimer un modèle de document personnalisé
    • Activer un modèle de document
    • Télécharger un modèle livré ou personnalisé
  • Modalité de paiement
    • Affichage de la liste, Créer, modifier, supprimer
  • Comptes Paybox
    • Associer un compte Paybox à une ou plusieurs structures budgétaire ( plusieurs comptes Paybox peuvent être utilisés mais pas avec les mêmes structures budgétaires)
    • Modifier une association
    • Supprimer une association
  • Initialisation des compteurs de quittance
    • Initialisation par structure budgétaire

Module CHC – Choix du cursus

Affectation en masse

  • Aux objets maquette
    • Choisir une période,
    • Rechercher un objet maquette ouverts au choix du cursus,
    • Sélectionner un objet maquette,
    • Sélectionner les apprenants à affecter
    • Valider l’affectation
    • Supprimer une affectation
    • Renoncer à un acquis capitalisé
  • Aux groupes
    • Choisir une période,
    • Rechercher une composition,
    • Sélectionner la composition et les chemins pédagogiques
    • Sélectionner les apprenants à affecter
    • Indiquer le groupe d’affectation dans la composition
    • Valider l’affectation
    • Supprimer une affectation

Affectation individuelle

  • Aux objets maquette
    • Choisir une période
    • Rechercher un apprenant
    • Sélectionner un apprenant
    • Saisir les affectations , les acquis et les aménagements
    • Valider l’affectation
    • Supprimer une affectation , un acquis ou un aménagement

Listes d’appel ou d’émargement

  • Choix liste d’appel ou liste d’émargement
  • Sélection des critères d’édition
    • Choix de la période
    • Choix de la formation ou de l’objet de formation ou de la composition (plusieurs sélections possibles)
  • Sélection des colonnes à afficher
  • Génération d’un fichier pdf

Contrat d’étude / Récapitulatif des affectations

  • choix de la période
  • choix de la formation ou de l’objet de formation
  • Choix des apprenants
  • Génération d’un fichier pdf

Module COC – Contrôle du cursus

Notes et résultats

  • Saisie en masse
    • Sélectionner une période
    • Rechercher un objet de formation
    • Saisir les notes et résultats des apprenants pour l’objet et la période sélectionnés
      • Prise en compte des aménagements saisis lors de l’affectation des apprenants
    • Export / Import de notes et résultats
    • Sélection d’apprenant dans la liste et déclaration en masse de ces apprenants concernés par la session 2
    • Lancer le calcul des notes et résultats
      • calcul selon les règles de calcul définies dans les MCC
      • prise en compte des LCC définis sur les objets maquette
      • Prise en compte des règles de calcul de résultat par type de résultat
      • Prise en compte des aménagements saisis lors de l’affectation des apprenants
    • Affichage du statut des notes et résultats
  • Visualisation individuelle
    • Sélectionner une période
    • Rechercher un apprenant
    • Afficher les notes et résultats et les ECTS de l’apprenant pour la période sélectionnée

Relevé de notes et résultats

  • Sélectionner une période
  • Rechercher une formation ou un objet de formation
  • Sélectionner une formation ou un objet de formation
  • Configurer le relevé de notes et de résultats
    • Définir un titre
    • Choisir les lignes à afficher sur le relevé : type d’objet de formation et / ou contrôles
    • Choisir la ou les sessions à afficher sur le relevé
    • Editer le relevé (format pdf)

PV de jury

  • Sélectionner une période
  • Rechercher une formation ou un objet de formation
  • Sélectionner une formation ou un objet de formation
  • Configurer le PV de jury
    • Définir un titre
    • Choisir les lignes à afficher sur le PV : type d’objet de formation, groupement, contrôles
    • Choisir la ou les sessions à afficher sur le relevé
    • Extraire le PV de jury (format csv)

Délibérations

  • Sélectionner une période
  • Rechercher une formation ou un objet de formation
  • Sélectionner une ou plusieurs formation(s), un ou plusieurs objet(s) de formation
  • Confirmer la délibération pour la session 1
  • Confirmer la délibération finale

Autorisation de publication

  • Sélectionner une période
  • Rechercher une formation ou un objet de formation
    • Par code
    • Par type d’objet
    • Selon le statut de délibération
    • Selon le statut de l’autorisation de publication
  • Sélectionner une ou plusieurs formation(s), un ou plusieurs objet(s) de formation
  • Configurer l’autorisation de publication
    • Sélectionner la ou les session(s) concernées
    • Appliquer ou non aux contrôles
    • Appliquer ou non aux objets de la descendance
  • Confirmer l’autorisation de publication
  • Annuler l’autorisation de publication

Autorisation à s’inscrire

  • Rechercher les apprenants autorisés à se réinscrire en 2 étapes :

1) Définir la cible de l’autorisation (période et objets maquette)

    • période de mise en œuvre
    • formation ou objet de formation
    • type d’objet de formation
    • code ou libellé de l’objet de formation

2) Définir les critères à satisfaire :

    • pour une période de mise en œuvre donnée
    • selon le résultat obtenu
    • sur une ou plusieurs formation(s) ou sur un ou plusieurs objet(s) de formation
    • selon le statut de délibération
  • Affichage de la liste des apprenants correspondant aux critères de recherche
  • Sélection des apprenants
  • Autoriser l’inscription (génération d’une admission dans le module INS) / Annuler une autorisation d’inscription déjà donnée

Diplôme / Certificats / Autres

  • Saisie de la mention honorifique (fonctionnalité provisoire)
  • Autorisation de délivrance
    • Sélectionner une période
    • Sélectionner un diplôme / certificat / autre
    • Rechercher les apprenants selon des critères d’affectation et de notes et de résultats
    • Sélectionner les apprenants
    • Valider l’autorisation de délivrance
    • Annuler l’autorisation de délivrance
  • Attestation de réussite
    • Sélectionner une période
    • Sélectionner un diplôme / certificat / autre
    • Rechercher les apprenants autorisés pour la délivrance
    • Sélectionner les apprenants
    • Configurer l’édition : dénomination du diplôme, nom prénom et qualité du signataire
    • Éditer l’attestation (format pdf)
  • Paramétrage des parchemins
  • Édition des diplômes / certificats / autres
  • Paramétrage des suppléments au diplôme
  • Édition des suppléments au diplôme

Enquête SISE Résultats

  • Sélectionner une période de mise en œuvre
  • Exporter le fichier (au format txt)

Paramétrage

  • Personnaliser les modèles de document
    • Ajouter un modèle de type “relevé de note”, “attestation de réussite”, “parchemin licence pro”, “parchemin master”, “pv de jury”  et Téléverser le modèle au format Jasper (Fichier zip contenant les fichiers JRXML), FM (Fichier texte ou csv contenant des placeholders FreeMarkers) ou Xdoc (fichier odt, doc, docx contenant des placeholders FreeMarkers)
    • Téléverser un modèle modifié
    • Supprimer un modèle de document personnalisé
    • Activer un modèle de document
    • Télécharger un modèle livré ou personnalisé

Module REF – Référentiel

Nomenclatures

  • Rechercher une nomenclature
  • Filtrer et trier les occurrences d’une nomenclature
  • Ajouter une occurrence à une nomenclature
  • Modifier le libellé d’affichage et la priorité d’affichage d’une occurrence livrée
  • Modifier une occurrence non livrée
  • Supprimer une occurrence non livrée

Utilisateurs  et Autorisations

  • Gestion des rôles
    • Visualiser la liste des rôles
    • Définir un rôle
    • Sélectionner des actions métier associées à un rôle
  • Gestion des utilisateurs
    • Rechercher un utilisateur
    • Créer un nouvel utilisateur
    • Attribuer un ou des rôles à un utilisateur

Module DCA – Dossier Complet Apprenant

  • Recherche d’un apprenant par code apprenant ou par n° INE
  • Visualisation par blocs de données :
    • des données d’état civil de l’apprenant
    • de la photo fournie par l’apprenant
    • des adresses
    • des numéros de téléphones
    • des courriels
    • de la situation personnelle et professionnelle de l’apprenant
    • des données d’accès à l’enseignement supérieur et années de première inscription
    • des informations de situation personnelle de l’apprenant
    • des données d’admission si elles existent
    • de toutes les inscriptions validées ou annulées de l’apprenant (un bloc par inscription)
  • Éditer le dossier apprenant